Aide au ménage

3. AIDE AU MENAGE

Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) 

 

Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) de la CARSAT permet aux retraités de « bien vieillir chez soi ».

Il faut être retraité du régime général de la Sécurité Sociale.
Les aides de la branche retraite sont attribuées aux retraités autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour le maintien à domicile (aide au ménage, portage de repas, téléassistance ou adaptation de votre logement).
Attention, cette aide ne peut être cumulée avec d’autres allocations, notamment l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PSD (Prestation Spécifique Dépendance), l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), la PCH (Prestation du Handicap) ou le MTP (Majoration pour Tierce Personne).
Après avoir effectué votre demande d’aide auprès des services de la CARSAT, un évaluateur se déplace à votre domicile pour effectuer une évaluation de vos besoins.

 

LES MUTUELLES

 

A la sortie d’hospitalisation et selon votre assurance complémentaire santé, vous avez la possibilité d’obtenir une prise en charge pour une Assistante ménagère à votre domicile.
Cette aide est fonction de votre contrat et peut vous accorder un certain nombre d’heures prises en charge partiellement ou totalement et généralement de manière temporaire.
Il est nécessaire d’obtenir un bulletin d’hospitalisation et de le faire parvenir à votre mutuelle qui vous communiquera les informations nécessaires à votre prise en charge.
N’hésitez pas à contacter votre agence Avenir Sénior Plus pour un complément d’informations.

LES CAISSES DE RETRAITE

(source : service public)

 

Vous êtes retraité. Votre caisse de retraite peut vous apporter des aides, notamment si vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Vous devez vous adresser à votre caisse de retraite principale (CARSAT, CNRACL, RSI, MSA,…).
Cette aide concerne les personnes classées en GIR 5 ou 6 et est fonction de vos ressources.
Vous pouvez obtenir une aide à domicile pour des tâches de la vie quotidienne (entretien de votre logement, ménage, courses, accompagnement, préparation des repas…).
Le nombre d’heures attribué va dépendre de vos besoins qui seront évalués par les services de votre caisse de retraite.
N’hésitez pas à contacter votre agence Avenir Sénior Plus qui vous aidera à constituer votre dossier de demande d’aide à l’occasion d’un rendez-vous au sein de notre agence ou à votre domicile.

 

Le Chèque emploi service universel (CESU) préfinancé

(source : URSSAF)


Le CESU préfinancé est un titre spécial de paiement permettant de payer des services à la personne.
Selon le même principe que les titres restaurant, il est préfinancé tout ou partie par votre employeur, votre comité d’entreprise ou tout autre organisme financeur (Conseil Départemental, mairie, mutuelle, assurance, caisse de retraite,…) au titre de son action sociale.
Ces titres CESU se présentent sous la forme de chéquiers à montant prédéfini. Ils sont nominatifs.
Ils vous permettent de régler un organisme agréé, prestataire de services à la personne pour des prestations effectuées à votre domicile :
Ménage, repassage, préparation des repas, garde-malade (à l’exception des soins), aide administrative,…
Ou pour des prestations hors domicile, si elles sont dans le prolongement d’une activité de service : courses, aide au transport pour des personnes ayant des difficultés pour se déplacer (personnes âgées ou handicapées).
Vous n’avez pas de déclaration d’emploi à effectuer.
Contactez les agences Avenir Sénior Plus pour davantage d’informations.