1. ASSISTANCE AUX PERSONNES AGEES
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) concerne les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.
Conditions : Il faut être âgé d’au moins 60 ans,
Votre niveau de dépendance doit être rattaché à l’un des groupes 1 à 4 de la grille AGGIR (lien www.service-public.fr). L’attribution de l’APA est accordée par le département.
Il n’y a pas de condition de ressources, la prise en charge financière est néanmoins modulée en fonction des revenus.
L’APA n’est pas récupérable sur la succession.
Cette allocation permet de vous aider à financer les prestations pour le maintien à domicile, lorsque vous avez des difficultés à accomplir les gestes essentiels de la vie.
Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP)
Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) de la CARSAT permet aux retraités de « bien vieillir chez soi ».
Il faut être retraité du régime général de la Sécurité Sociale.
Les aides de la branche retraite sont attribuées aux retraités autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour le maintien à domicile (aide au ménage, portage de repas, téléassistance ou adaptation de votre logement).
Attention, cette aide ne peut être cumulée avec d’autres allocations, notamment l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PSD (Prestation Spécifique Dépendance), l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), la PCH (Prestation du Handicap) ou le MTP (Majoration pour Tierce Personne).
Après avoir effectué votre demande d’aide auprès des services de la CARSAT, un évaluateur se déplace à votre domicile pour effectuer une évaluation de vos besoins.
LE Chèque emploi service universel (CESU) PREFINANCE
(Source : URSSAF)
Le CESU préfinancé est un titre spécial de paiement permettant de payer des services à la personne.
Selon le même principe que les titres restaurant, il est préfinancé tout ou partie par votre employeur, votre comité d’entreprise ou tout autre organisme financeur (Conseil Départemental, mairie, mutuelle, assurance, caisse de retraite,…) au titre de son action sociale.
Ces titres CESU se présentent sous la forme de chéquiers à montant prédéfini. Ils sont nominatifs.
Ils vous permettent de régler un organisme agréé, prestataire de services à la personne pour des prestations effectuées à votre domicile :
Ménage, repassage, préparation des repas, garde-malade (à l’exception des soins), aide administrative,…
Ou pour des prestations hors domicile, si elles sont dans le prolongement d’une activité de service : courses, aide au transport pour des personnes ayant des difficultés pour se déplacer (personnes âgées ou handicapées).
Vous n’avez pas de déclaration d’emploi à effectuer.
Contactez les agences Avenir Sénior Plus pour davantage d’informations.
LE CHEQUE SORTIR PLUS
(Source : service action sociale de l’AGIRC ARRCO)
Pour bénéficier de ce service, les personnes doivent avoir plus de 80 ans et être confrontées à l’isolement ou à la solitude.
Le financement est effectué sous forme de chèques CESU préfinancés et nominatifs, attribués par les caisses de retraite complémentaire.
Chaque personne peut bénéficier de trois chéquiers maximum par an. Chaque chéquier a une valeur de 150 €. Une participation financière est demandée : 15 € pour le premier chéquier, 20 € pour le deuxième, et 30 € pour le troisième chéquier.
Ces aides vous permettent d’aller voir des amis, chez le coiffeur, faire des courses, vous rendre à des spectacles, aller à la gare…
Une de nos assistantes de vie vous accompagne à l’heure convenue, à pied ou en voiture et vous raccompagne ensuite à votre domicile.
Pour obtenir les chèques sortir plus, contactez votre caisse AGIRC ARRCO.
N’hésitez pas à contacter les agences Avenir Sénior Plus.