2. Assistance aux personnes handicapées
La Prestation de Compensation Handicap(PCH)
(source : service public)
La PCH est une aide financière versée par le Département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre handicap. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.
C’est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.
Pour bénéficier de la PCH, vous devez avoir une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité par vous-même (ex : la toilette)
Ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités, c’est-à-dire lorsqu’elles sont difficilement réalisées par vous-même.
Pour votre première demande, vous devez avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans. L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. Cependant il restera une participation à votre charge selon votre niveau de ressources.
La PCH comporte 5 formes d’aides :
Aides humaines pour rémunérer un service à domicile.
Aide technique : pour l’achat ou la location d’un matériel compensant le handicap.
Aide à l’aménagement du logement.
Aide au transport (aménagement d’un véhicule, par exemple)
Aides spécifiques ou exceptionnelles.
La PCH n’est pas compatible avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Contactez les agences Avenir Sénior Plus pour davantage d’informations.
Le Complément de Ressources
(source : service public)
Le Complément de Ressources est une allocation qui s’ajoute à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
Vous devez avoir un taux d’incapacité d’au moins 80% et une capacité de travail appréciée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) inférieure à 5% du fait du handicap.
Le Complément de Ressources est soumis aux conditions de ressources et vous devez vivre dans un logement indépendant.
Il est accordé pour une durée de 1 à 5 ans selon votre état de santé. Cette durée peut être prolongée si votre handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
La Majoration pour la Vie Autonome
(source : service public)
La majoration pour la Vie Autonome est une allocation qui s’ajoute à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Elle permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique.
Vous devez vérifier les conditions d’attribution (percevoir l’AAH, avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80%, disposer d’un logement indépendant,…).
La MVA est versée mensuellement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon votre « régime ».