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Charte de déontologie Avenir Senior Plus

Les hommes et les femmes d’Avenir Sénior Plus adhèrent à la démarche permettant d’assurer aux bénéficiaires/usagers la meilleure qualité de service prévue dans le « Contrat individuel de prestations ».

Aussi, ils s’engagent à :

 

Une attitude générale de respect

Celle-ci implique réserve et discrétion pour chaque salarié d’Avenir Sénior Plus et ce à tout moment de la prestation du service.

Elle comprend :

 le respect de la personne et de ses droits fondamentaux ; 

 le respect de ses biens ;
 le respect de son espace de vie privée, de son intimité, de son intégrité, de sa dignité ;
 le respect de sa culture, de son choix de vie et de son projet de vie quand il est formulé ;
 le respect de la confidentialité des informations reçues (hors requête des instances de justice ou réglementaire en vigueur) ;
 le libre accès aux informations contenues dans son dossier.

 

En conséquence, les équipes d’Avenir Sénior Plus s’engagent à accueillir et à écouter l’usager avec disponibilité, courtoisie et amabilité en ayant dans tous les cas une attitude de respect. Ceci dans l’application des engagements pris dans l’Agrément qualité qui est nécessaire et obligatoire dans les Services à la Personne pour les personnes âgées, dépendantes ou handicapées. 

 

Une intervention « individualisée »

Afin d’offrir un service conforme aux besoins et attentes du bénéficiaire, nous nous engageons à définir et proposer la prestation la plus adaptée à sa situation personnelle. L’usager bénéficie également d’un service se déroulant dans des conditions optimales de sécurité, tant pour lui-même que pour l’intervenant conformément aux engagements pris en tenant compte de l’évolution de sa situation.

 

En cas de difficulté ou de problème suite à une défaillance de l’un de ses services, Avenir Sénior Plus s’engage à mettre en place sans délai les actions correctives nécessaires. Si malgré toutes les solutions prises un litige persistait, Avenir Sénior Plus s’engage à intervenir le plus rapidement possible afin de convenir d’une solution dans un esprit d’intérêt mutuel.

 

Enfin, notre structure assure également un suivi qualité de ses services en établissant une « Enquête de satisfaction qualité » annuelle qui est aussi disponible sur demande via : contact@avenir-senior-plus.fr

 

Une relation triangulaire

Cette relation triangulaire concerne le client, l’intervenant et Avenir Sénior Plus. En effet, Avenir Sénior Plus s’engage à mettre rapidement l’usager en contact avec un interlocuteur compétent et à lui mettre à disposition une personne référente à qui il pourra se confier, échanger et exprimer ses remarques qu’elles soient négatives ou positives.


Ainsi, nous assurons :

 une protection du client par le référent, interlocuteur privilégié de ce dernier au sein de Avenir Sénior Plus, face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes ;
 le maintien d’une juste distance professionnelle avec l’usager afin d’éviter une relation personnelle excessivement centrée sur l’affectivité ainsi qu’une relation trop indifférente centrée uniquement sur la technicité.