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Comment bien vieillir?

Comment bien vieillir?

COMMENT BIEN VIEILLIR ?

 

 

En 2000, un Français sur 5 avait 60 ans et plus.

En 2015, les seniors représentent environ le quart de la population de la France.

Les plus de 60 ans représentent une catégorie sociale en progression constante.

Nous restons jeunes de plus en plus longtemps.

 

Les personnes âgées sont beaucoup plus actives et ouvertes sur le monde extérieur. Leurs activités domestiques et leur mobilité sont croissantes. La pratique sportive et les voyages chez les séniors baissent toutefois avec l’âge, 39 % des 60-64 ans font du sport contre 24.6 % des 70-75 ans.

 

Les problèmes de santé apparaissent avec l’âge. A partir de 70 ans, on observe des maladies plus fréquentes, davantage de solitude et une vie sociale plus réduite.

 

Les chutes peuvent entraîner des lésions graves (foulures, traumatismes crâniens, fractures,…). Elles sont la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans. 80% des personnes âgées de plus de 85 ans font au moins une chute dans l’année, ce qui provoque dans bien des cas une diminution de l’autonomie.

 

 

L’ostéoporose est la cause de nombreuses chutes pour les personnes âgées, particulièrement pour les femmes.

La dénutrition a pour conséquence une diminution de l’autonomie ainsi qu’une augmentation de la durée des hospitalisations.

La déshydratation est également un problème courant chez les séniors.

 

Les troubles visuels contribuent aussi à la perte d’autonomie des séniors et augmentent le risque de chutes. Les causes de l’altération de l’acuité visuelle sont la presbytie, la cataracte, la DMLA et le glaucome notamment.

 

Il faut se prémunir contre les chutes pour garder son autonomie. Il existe trois moyens simples :

 

  • Avoir une alimentation saine et équilibrée,
  • Maintenir une activité physique,
  • Aménager son habitat pour faciliter les déplacements en toute sécurité.

 

Notre corps change avec le temps, après 60 ans on observe une diminution de la masse musculaire, une augmentation de la masse graisseuse et une réduction de la quantité d’eau dans l’organisme.

 

Il est donc nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée en protéines, calcium, glucides, magnésium et vitamines, tout en pensant à boire régulièrement. Une alimentation saine et équilibrée permet d’empêcher une dénutrition et contribue au maintien de l’autonomie de la personne âgée.

 

 

Il faut également maintenir une activité physique pour préserver le bon fonctionnement de l’organisme. L’exercice physique agit en prévention de l’ostéoporose. Une pratique régulière permet d’éviter les chutes, prolonge l’autonomie et augmente la sensation de bien-être. Il n’est jamais trop tard pour commencer une activité physique qui a un effet préventif, voire curatif sur de nombreuses maladies.

 

 

Quelle activité, quelle fréquence ?

 

30 minutes d’exercices fractionnés par jour, d’intensité moyenne.

 

  • Activités d’endurance : marche, randonnée pédestre, vélo, natation,…
  • Activités d’assouplissement : étirements, danse, jardinage,…
  • Activités de développement de la force et de l’équilibre (musculation, monter les escaliers,…)

 

Beaucoup de gestes de la vie quotidienne contribuent à votre activité physique (escaliers, courses, vaisselle, jardinage, ménage,…)                                                                                                                             

 

Aménager l’habitat pour se déplacer en toute sécurité :   

 

Quelques aménagements à votre domicile peuvent éviter bien des chutes :

 

  • Barre d’appui dans les toilettes,
  • Utiliser une canne pour marcher,
  • Douche adaptée (tapis antidérapants, siège, barre d’appui)
  • Lit ni trop haut, ni trop bas.
  • Fixer les tapis au sol.
  • Utiliser un réhausseur de toilettes,
  • Ranger les objets les plus courants à portée de main.

 

 

 

Source : L’Assurance Maladie – Sécurité Sociale 2001

CFES (Comité Français d’Education pour la Santé) – www.cfes.santé.fr

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