FAQ - VOS QUESTIONS

 

1) A qui s’adressent vos services ?

Nos prestations d’aides à l’autonomie, d’entretien du cadre de vie, de portage de repas s’adressent en particulier aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées mais également aux aidants familiaux et aux actifs pour la partie ménage-repassage.

 

2) Comment fonctionnez-vous ?

Suite à votre appel ou à votre visite, nous prenons rendez-vous à votre domicile, si vous le souhaitez, afin d’évaluer ensemble vos besoins et votre demande. Suite à cet échange, nous établissons un devis gratuit comprenant le détail de la prestation (nature, durée, horaire, lieu) ainsi que le montant à payer. Ce devis est accompagné de notre offre de service, d’un bordereau de rétractation ainsi que des conditions générales de prestations d’aide à domicile.

A réception de votre devis signé, nous organisons vos prestations selon vos souhaits et selon le planning de l’assistante de vie.

3) Y-a-t-il une possibilité d’aide financière ? 

 

Il existe différentes prises en charge possibles. Nous disposons de l’agrément pour intervenir auprès des publics fragiles ce qui vous permet de pouvoir bénéficier, selon certains critères, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) du Conseil Départemental. Vous pouvez également bénéficier d’heures d’aide-ménagère avec votre caisse de retraite ou votre mutuelle.

Grâce à notre Agrément vous avez la possibilité de bénéficier de 50% d’avantage fiscal selon la législation en vigueur (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).

 

4) Quand et comment dois-je payer les interventions ? 

Afin de faciliter les démarches, vos recevez une facture à chaque fin de mois. Vous avez plusieurs modes de paiements possibles : chèques, prélèvements automatiques SEPA, chèque CESU préfinancé.
Le chèque CESU préfinancé est un moyen de paiement à montant défini. Il est financé totalement ou en partie par un employeur et/ou un comité d’entreprise, ou un organisme financeur (mutuelle, caisse de retraite…).

 

5) Comment recrutez-vous vos intervenants ? 

La première étape de notre processus de recrutement est de sélectionner les candidatures par un tri très rigoureux des CV reçus.
Nous convoquons ensuite les personnes sélectionnées pour une présentation de l’entreprise, de nos métiers et des qualités requises. Après cette présentation nous effectuons un entretien individuel de recrutement qui attache autant d’importance aux différents aspects techniques et aux compétences acquises qu’au savoir être de la personne, sa personnalité, ses attentes et ses motivations.
Enfin, nous vérifions les références fournies par les candidats et leur demandons toutes les pièces obligatoires pour la constitution de leur dossier pour intégrer les équipes d’Avenir Sénior Plus. Tous nos Auxiliaires de vie sont qualifiés et diplômés.

 

6) Est-ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ? 

Il y a toujours une Assitante de Vie principale mais nous prévoyons généralement deux intervenants pour un même type de prestation, cela est également fonction du nombre d’interventions à effectuer par jour et par semaine.
Cette organisation nous permet d’assurer une continuité de service afin de suppléer les absences pour congés des différentes intervenantes.
D’une manière générale nous mettons la priorité sur la stabilité des intervenants.

 

7) Que se passe-t-il si je dois m’absenter ou si je suis hospitalisé ? 

Si vous devez vous absenter, vous nous le signalez au préalable dans les délais prévus dans nos conditions générales de prestations, le contrat est alors tout simplement suspendu. Les prestations reprennent à votre retour. Si vous nous avez informé de votre absence aucune prestation ne sera facturée.
En cas d’hospitalisation, nous suspendons immédiatement les prestations jusqu’à votre retour au domicile.

 

8) Que se passe-t-il si un intervenant endommage ou casse un objet à mon domicile ? 

Nous sommes assurés pour les dommages éventuels occasionnés par nos intervenants qui pourraient survenir lors de leurs prestations.

 

9) Pour combien de temps suis-je engagé avec Avenir Sénior Plus ? 

En général notre contrat de prestations est à durée indéterminée, cependant pour des prestations ponctuelles ou de courte durée, le contrat est de date à date. Dans ce cas à l’échéance, le contrat est terminé mais il pourra être transformé et devenir à durée indéterminée ou tout simplement renouvelé.

Le contrat peut être résilié, sans avoir à justifier de motifs et sans pénalité financière, moyennant un délai de préavis de 1 mois, par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

10) Pourquoi choisir Avenir Sénior Plus ? 

Parce que notre structure Avenir Sénior Plus vous propose une solution personnalisée, adaptée à vos besoins et votre demande. Nous nous occupons de l’ensemble des démarches administratives.
Avenir Sénior Plus est une structure à taille humaine offrant un service de proximité, soucieux d’apporter à ses bénéficiaires la meilleure réponse possible pour mieux vivre à la maison.
Adaptabilité, disponibilité, compétence et écoute sont les qualités que nous mettons en avant. Ce sont les véritables piliers de notre démarche de services d’aide à domicile que vous êtes en droit d’attendre de notre part.

 

11) Ai-je droit à une réduction d’impôts ? 

Oui, la réduction d’impôts correspond à 50% des sommes réellement payées dans la limite de 12 000 € par année et par foyer fiscal (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts selon la législation en vigueur).
La réduction d’impôts concerne les personnes assujetties à l’impôt, le crédit d’impôts concerne les personnes qui exercent une activité professionnelle ou qui sont demandeurs d’emploi.

 

12) Quelle est la durée minimale des interventions ?

D’une manière générale, la durée minimale est d’une heure par intervention. Mais pour les personnes bénéficiant d’un plan d’aide APA ou PCH, nous pouvons organiser des prestations de 30 ou 45 minutes.
Ménage ponctuel : 2 heures minimum.

 

13) Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de mon aide à domicile ? 

Quelle que soit la difficulté rencontrée avec votre intervenante, nous analysons ensemble la situation. Nous prenons les décisions qui s’imposent, si le contexte le nécessite nous changeons votre aide à domicile.

 

14) Quelles sont les différences entre le mode prestataire et le mode mandataire ?

Pour le mode prestataire, Avenir Sénior Plus est l’employeur. Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives. L’intervenant est le salarié d’Avenir Sénior Plus, son contrat est régi par le Code du Travail et la Convention Collective.
En mode mandataire, le bénéficiaire est l’employeur.
Avenir Sénior Plus établit pour vous les contrats de travail, les bulletins de paie, les déclarations sociales, le remplacement de vos salariés en cas d’absence. Le contrat de travail est régi par la Convention Collective du Particulier Employeur. Avenir Sénior Plus vous facture des frais de gestion et ne se substitue pas à vous qui êtes l’employeur.