
Les Allergies
Il y a plusieurs sortent d’allergies : rhinite allergique, allergie cutanée et allergie alimentaire.
Au printemps l’exposition de la population aux acariens, poils d’animaux, moisissures et particulièrement aux pollens font penser que vous êtes enrhumé. La rhinite allergique et le rhume des foins (rhinite saisonnière) ne sont pas toujours une fatalité, des traitements existent et peuvent vous aider à surmonter ces désagréments.
Cette exposition aux pollens constitue un enjeu de santé publique en raison du grand nombre de personnes concernées : 20 % des enfants à partir de 9 ans et de 30 % des adultes. Le nombre de rhinite allergique progresse sans cesse et une fois sur deux elle est respiratoire. Cette affection est souvent négligée et peut dégénérer en une maladie plus sérieuse : l’asthme.
Au printemps certains pollens provoquent des allergies
Le transport des grains de pollen se fait soit par le vent, soit par des insectes. Les pollens qui ont un caractère allergisant proviennent généralement de plantes, qui utilisent le vent comme moyen de transport des grains de pollen. De tels pollens sont émis dans l’atmosphère en grandes quantités et entrent naturellement en contact avec les muqueuses respiratoires et oculaires du fait de leur taille plus réduite.
Symptômes de l’allergie pollinique
L’allergie est une réaction d’hypersensibilité initiée par une réaction immunitaire spécifique à une substance étrangère à l’organisme humain et appelée « allergène ». Il existe différents types d’allergènes (acariens, dans certains aliments, moisissures…). Certains pollens peuvent entraîner des réactions allergiques appelées « pollinoses » au niveau des zones de contact : muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement, ils peuvent être responsables de réactions cutanées, telles que l’eczéma ou l’urticaire. L’allergie respiratoire se présente sous deux formes principales : la rhinite allergique et l’asthme allergique.
La rhinite allergique
Dans le cas des pollens, la rhinite est dite saisonnière, on parle aussi de « rhume des foins ». La rhinite allergique résulte d’une inflammation des voies aériennes supérieures (nez, rhinopharynx et larynx) qui provoque une congestion nasale obstructive et sécrétante. Les voies lacrymales et la conjonctive peuvent être atteintes de manière associée à la rhinite ce qui se traduit par des symptômes de démangeaisons des yeux, rougeur conjonctivale, larmoiement, paupières enflées et collées... La rhinite allergique est par ailleurs un facteur de risque important de survenue de l’asthme.
L’asthme allergique
L’asthme allergique est une maladie inflammatoire des bronches (gonflement de la paroi des conduits aériens). Cette maladie chronique se manifeste par des troubles respiratoires, avec une respiration sifflante, un sentiment d’oppression thoracique, des épisodes récidivants de toux, un essoufflement après un effort, parfois une fatigue anormale brutale, une pâleur.
Comment dépister une allergie aux pollens
Pour détecter une éventuelle allergie aux pollens, il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui orientera éventuellement vers un médecin allergologue. Les symptômes d’allergie ne peuvent être diagnostiqués qu’après un examen médical.
Réduire les symptômes d’une allergie aux pollens
Il est recommandé d’éviter de fréquenter des lieux infestés ou de pratiquer des activités de plein-air lorsque les concentrations de l’air en pollens sont élevées. D’autres recommandations peuvent être formulées comme, d’éviter de tondre la pelouse ou de ramasser des végétaux, de protéger ses yeux avec des lunettes de soleil, de se changer et de se doucher régulièrement, d’éviter le contact avec d’autres irritants pouvant amplifier les symptômes d’allergies tels que la fumée de tabac.
Sources et informations
Pour plus d’informations, voir l’avis de l’ANSES et le rapport d’expertise collective : "État des connaissances sur l’impact sanitaire lié à l’exposition de la population générale aux pollens présents dans l’air ambiant" (2014)
Pollens, allergies et santé
• Météo-France : ce site présente un dossier pédagogique sur les pollens et les allergies en expliquant par ailleurs l’influence des conditions météorologiques sur la libération et la dispersion des pollens.
Réseaux de surveillance
• Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) : ce site fournit des informations générales sur les pollens et les allergies, et présente le réseau de capteurs de mesure des pollens et moisissures géré par le RNSA. Une carte hebdomadaire de vigilance sur les pollens, des bulletins polliniques par département ou par ville sont disponibles.
Direction générale de la santé.
Sous-direction "Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation"
Bureau environnement extérieur et produits chimiques-14, avenue Duquesne-75007 Paris