Accueil > Maladies neurodégéneratives
< Retour

Maladies neurodégéneratives

Au cours de leur évolution les maladies neurodégénératives affectent le fonctionnement du cerveau et, plus généralement du système nerveux, de manière progressive. 

La lutte contre les maladies neurodégénératives est un enjeu majeur de santé publique. Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées sont de plus en plus exposées à ces pathologies.

D’une manière générale, ces maladies entraînent une disparition progressive des neurones :


 Maladie d’Alzheimer,
 Maladie de Parkinson,
 Sclérose en plaques,
 Maladie de Huntington

 

 

Ce type de maladie entraîne des changements de comportement (agitation, confusion, agressivité, désorientation,…), des troubles cognitifs,...


L’objectif de l’accompagnement des intervenants d’Avenir Sénior Plus auprès des personnes atteintes par ces pathologies est de leur offrir une meilleure qualité de vie. Il s’agit également d’aider les proches, les aidants familiaux car, bien souvent, c’est un bouleversement pour la vie de la famille, avec une situation nouvelle à gérer.

 

 

Avenir Sénior Plus vous accompagne tout au long de la prise en charge :

 Prise de rendez-vous avec et sans la présence du malade pour connaître son parcours de vie et répondre à vos questions,
 Elaboration avec vous du projet de vie et du planning personnalisé d’interventions, en tenant compte des recommandations des partenaires de santé.
 Etablissement d’un devis gratuit adapté à votre situation.

 

Puis dans un deuxième temps :
 Présentation du (des) intervenant(es),
 Nous vous aidons dans toutes les démarches administratives pour vous permettre de définir avec vous un service adapté au malade et à votre famille,
 Notre coordinatrice référente établira avec vous des contacts réguliers (téléphone, rendez-vous) pour un contrôle qualité des prestations et pour les adapter selon l’évolution de la maladie.